Pendant 10 ans, j'ai exercé le métier de technicien au sein d'un grand groupe automobile. Ce métier ne me satisfaisait plus depuis un long moment. J'ai alors réalisé un bilan de compétences, qui, de par mes centres d'intêrets et mes aspirations, m'a décidé à me former au métier de Sellier garnisseur. Je vous invite donc à suivre mon apprentissage, mes réalisations ainsi que mon évolution.

samedi 10 octobre 2009

Les gabarits...

J'avais omis d'en parler jusqu'à présent, mais la réalisation de gabarits constitue une étape capitale du métier de sellier. Un travail de qualité passe par la réalisation d'un gabarit de qualité !!

Le gabarit servira ensuite à la coupe des différentes pièces de cuir constituant le produit. Chaque gabarit est annoté avec des informations importantes comme des repères de sens pour la pièce, le repérage du côté fleur (le "beau" côté) et du côté chair du cuir, des pointages de centrage ou autres, le pas de couture, le type de finition...
Ci dessous une partie des gabarits des produits réalisés depuis le début de ma formation.

Les gabarits de l'étui de transport du couteau à pied
.

.
.
Les gabarits de l'étui du chassepeau
.
.
.
Les gabarits de l'étui du couteau
.

.
.
Les gabarits de la cartouchière (vous la verrez demain !!!)
Cette cartouchière comporte un sanglon et un boucleteau qui permettent la mise en place de la cartouchière en ceinturon.
.

.
En haut de la photo, le gabarit du corps de la cartouchière. En place, le gabarit avec les créneaux pour les étuis pour les balles.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire