Pendant 10 ans, j'ai exercé le métier de technicien au sein d'un grand groupe automobile. Ce métier ne me satisfaisait plus depuis un long moment. J'ai alors réalisé un bilan de compétences, qui, de par mes centres d'intêrets et mes aspirations, m'a décidé à me former au métier de Sellier garnisseur. Je vous invite donc à suivre mon apprentissage, mes réalisations ainsi que mon évolution.

jeudi 1 octobre 2009

L'outillage...

On commence par le commencement... L'outillage !!!

L'outillage se compose d'une partie que j'appelerai "classique", comme les pinces, pinces coupantes, tournes vis, règles et réglets, compas, ciseaux, couteaux...

L'outillage spécifique au sellier se compose d'un couteau à pied, d'un chassepeau, d'abats carre, d'alènes (rondes et aux pinces), d'un formoir, d'une pince à coudre, de poinçons, d'emportes pièces (à bout rond, à bout en ogive, à mortaiser...), d'un marteau rivoir, d'un maillet en bois ou mieux en cuir cru. Il existe d'autres outils, mais je les aborderai ultérieurement car ils ne sont pas utilisés à ce stade de la formation.
..
Le couteau à pied sert à découper les cuirs épais.

Le chassepeau, qui sert à couper les peausseries (cuir plus fins). Il manque la lame dans celui ci.

L'abat carre, qui sert à faire un chanfrein sur la tranche du cuir

Le formoir, qui sert à tasser les fibres du cuir des tranches des cuirs, tout en réalisant un filet de finition

L'alène aux pinces, qui sert à réaliser le trou dans lequel passeront les aiguilles pour les points de coutures

L'alène ronde, qui sert à pointer un trou ou alors élargir celui ci


La pine à coudre, qui sert à maintenir les pièces à coudre entre elles

Les emportes pièces (à bout ogive, rond, à mortaiser...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire